Eddie Ladoire

Né en 1975, Eddie Ladoire, vit et travaille dans la région de Bordeaux. Ayant suivi un double parcours aux arts appliqués et en musique électroacoustique au Conservatoire de Bordeaux, il est à la fois plasticien et musicien, compose de la musique électroacoustique et crée des installations sonores. Cet artiste-activiste est aussi à l’aise dans ses projets d’expositions où le rapport à l’intime est omniprésent (Mademoiselle, piano piano…)  que dans ses productions sonores où il nous invite à repenser nos rapports au son, à l’écoute, à l’espace.

Auteur de pièces radiophoniques et de cartes postales sonores, notamment pour France Musique, il a aussi exposé dans de nombreux centres d’art ou manifestations d’art contemporain en France et à l’étranger (CAPC, FRAC Aquitaine, City Sonics, Electroni-k..). Après avoir tourné avec le duo Heller avec Sébastien Roux, il a fondé le duo Baron Oufo (drone music) avec Jérôme Alban. Aujourd’hui, il réalise des créations sonores pour des scénographies d’exposition, compose des bandes-son pour le cinéma et des vidéo d’artistes tels qu’Alain Declercq ou Nicolas Moulin. Ses travaux sont publiés par des labels français comme n-rec, Optical Sound, ppt. La ville, le paysage et le quotidien sont pour lui des terrains d’expérimentation et une source d’inspiration.

En mai 2012, Eddie Ladoire a été invité en résidence par la Ville d’Eysines pour créer un audio guide constitué d’images sonores de la ville.