Sophie Robin

Partager

Formée au Conservatoire National de Région d’Art Dramatique de Lille. Elle travaille au théâtre avec notamment Pascal Rambert, Claude Santelli, Dominique Surmais, Monique Hervoüet, Gilles Bouillon, etc. Au cinéma, elle croise Eric Rohmer.

En 1997, elle s’installe à Bordeaux. Elle devient la collaboratrice artistique pour la mise en scène de Frédéric Leidgens (pour plusieurs spectacles entre autres avec Daniel Emilfork), de Nelly Borgeaud, de Marcel Bozonnet à la Comédie Française, et Yvan Blanlœil. Parallèlement elle continue son travail de comédienne avec notamment Stéphanie Loïc, Pascale Siméon, Jean-Louis Thamin…

En 2010, elle assiste Sandrine Anglade  pour la mise en scène de l’opéra : « l’Amour des trois Oranges » de Prokofiev à l’Opéra de Dijon.

C’est en 2009 qu’elle crée  avec Renaud Borderie le collectif jesuisnoirdemonde.

Elle est coauteur en 2011 avec lui de l’installation visuelle et sonore « Une Ville à la campagne », et avec le collectif jesuisnoirdemonde, elle dirige « UTOPIE D’AMBES » répondant ainsi à la commande de la station n°3 du chantier mobile pour EVENTO 2011.

En 2012, elle met en scène pour le Printemps de Bourges : « A WALK FOR LHASSA », puis en novembre « ROSEMARY SONGBOOK » avec Rosemary Standley (chanteuse du groupe Moriarty) à la cité de la musique à Paris.

Autour du noyau de production de spectacles vivants constitué de Sophie Robin, comédienne et metteur en scène et de Renaud Borderie, auteur et metteur en scène, le collectif jesuisnoirdemonde, installé à Lormont sur la rive droite de Bordeaux, associe régulièrement à ses travaux les compétences d’artistes différents, de chercheurs, de paysagistes, de scénographes, de réalisateurs, d’auteurs, etc…, afin de mettre avant tout en œuvre des formes d’expressions dynamiques et spectaculaires nourries de l’écriture et de la parole, de celles qui interrogent notre quotidien.

Ainsi ont été produits depuis 2009 : « Une ville à la campagne »,  « Ensemble, c’est tout », « Utopie d’Ambès », « Ne t’inquiète pas tu vas pas te perdre », « Racontes moi où tu manges »…

Le Collectif mène également un travail d’atelier d’écriture et théâtral en milieu scolaire, en milieu carcéral et en entreprise.