Passages, œuvre numérique collaborative

Partager

En prélude à l’édition 2014 de panOramas, nous vous proposons de contribuer à Passages, œuvre numérique, en partageant les traces GPS de vos randonnées, courses et balades. À vos smartphones !

Le studio Tabaramounien, créateur de l’identité visuelle de panOramas 2014 a également conçu l’œuvre interactive Passages  constituée de traces GPS enregistrées par les usagers du parc avec leur smartphone et utilisées de manière anonyme sur le site Internet de la biennale.

Selon Damien Arnaud, son créateur, « Tous les parcours sont ainsi rassemblés. Il en résulte une cartographie subjective, un paysage onirique évocateur à la fois du passage du temps, de l’espace, de la trace laissée par chaque expérience physique vécue dans le parc, reflet des différents possibilités d’occupation et d’utilisation du parc ».

Passages, mode d’emploi

Pour contribuer, c’est très simple. Il suffit, comme dit plus haut, de disposer d’un appareil (smartphone ou GPS de rando) capable d’enregistrer un parcours et de générer un fichier exportable au format GPX.

Si vous possédez un smartphone, vous pouvez télécharger ou installer une application comme Everytrail ou MyTracks, disponibles pour IOS ou Android, ou toute autre appli proposant l’export des traces au format GPX. Les applis de running, comme celle de Nike +, proposent également cette fonction.

Une fois dans les parcs, il vous suffit de déclencher l’enregistrement de votre balade. Au terme de votre parcours, après avoir arrêté l’enregistrement, vous envoyez le fichier par mail à passages@biennale-panoramas.fr. Là, la trace sera récupérée de manière anonyme et intégrée dans une très secrète moulinette numérique qui en fera un morceau de l’oeuvre.

Cette œuvre et son évolution seront visibles sur le site de la biennale panOramas 2014. Elle sera également projetée lors de la Nuit Verte de panOramas 2014 le 27 septembre 2014, au parc de l’Ermitage, à Lormont.

Pratique, le studio Tabaramounien a eu la gentillesse de nous faire un joli mode d’emploi, vous pouvez le télécharger ici.