Le Chant des étoiles

 

Florent Colautti, Erik Lorré

Erik Lorré et Florent Colautti artiste numérique et musicien, créent ensemble Le chant des Etoiles, une oeuvre pour l’Observatoire de Floirac. Partant des observations réalisées sur ce site, par le passé ou en live, ils livreront pendant la Nuit Verte une traduction sonore et visuelle des signes et phénomènes observés dans l’espace sidéral, le plus souvent inaudibles ou invisibles.
 En questionnant ainsi le lien entre arts et sciences, il mettent en scène le lien entre les champs de la connaissance au travers de dispositifs immersifs et poétiques.

Le développement de l’oeuvre donnera lieu à trois périodes de résidence à la Folie Numérique de la Villette (Paris) et au Centre de création numérique des Fées d’Hiver (Hautes Alpes) pour le prototypage, et à Floirac pour l’assemblage en septembre.

Le Chant des Etoiles est coproduit par panOramas et Fées d’Hiver
Résidence et création soutenues par la Drac Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec l’Université de Bordeaux

Le Chant des étoiles par

Florent Colautti

Florent Colautti (vit et travaille à Tours) est musicien électronique, compositeur et artiste numérique.

Il utilise l’interactivité et les nouvelles technologies pour déployer une recherche plastique et sonore qui, à travers la « physicalité » du corps ou/et de la nature, cherche à rendre perceptible et expressif le vivant. En mutation permanente, son travail d’une grande sensibilité, convoque une musicalité qui explore les notions d’écoute et de « comportement » musical. Après des études de musique classique, un diplôme en architecture et en restauration du patrimoine ancien, il obtient un Diplôme d’Etudes Musicales de composition électroacoustique et instrumentale au Conservatoire de Bordeaux. Il a reçu un plusieurs distinctions et prix, notamment le Prix Sacem en 2009 et plusieurs bourses (Fondation Heinrich Mann, Fondation Genshagen). En 2011, dans le cadre d’une recherche Art/science avec le SCRIME (Studio de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales de l’Université de Bordeaux), il développe le projet « e-String » et créé un instrument hybride électronique / acoustique inédit.

Il a collaboré avec de nombreux lieux dédiés à la création, musiciens et compagnies, a joué dans des lieux tels que le centquatre à Paris, le Center for New Music de San Francisco, le capc – musée d’art contemporain de Bordeaux ou le deSingel international art center à Anvers.
En 2018, il porte avec l’association Fées d’hiver dont il est co-président, le projet Folie Numérique, centre de création numérique au sein du parc de la Villette.

Erik Lorré

Erik Lorré est plasticien, musicien et vidéaste.

Artiste numérique, fondateur et co-président de Fées d’hiver, il est l’artisan du LABo des Fées.
Il a développé des recherches sur la captation du geste en temps réel pour le spectacle vivant et mis en commun des développements informatiques au service d’installations numériques. Impliqué dans de nombreuses coproductions et collaborations avec des artistes, il crée aussi des œuvres numériques qui interrogent la mutation sociale qu’opèrent nos sociétés modernes.

Retour à la programmation

réseaux sociaux