Les Myconautes, la récolte a commencé

Carnet rose chez les verts !

Vendredi 23 juin dernier, Thierry Boutonnier, La Cave à Pleurotes et toute l’équipe de la biennale panOramas étaient heureux de vous annoncer l’arrivée des pleurotes roses de Dravemont.

Vous avez été nombreux samedi 23 juin à venir aider à la récolte et à repartir avec votre échantillon à déguster.
Au point que le pleurote rose (car oui, c’est un nom masculin), se fait désormais rare au local.

C’est donc l’occasion d’un focus sur l’installation artistique de Thierry Boutonnier, plasticien invité par panOramas

Né dans le sud-ouest, Thierry Boutonnier développe un travail qui se nourrit de ses origines agricoles. Il s’emploie à construire des projets collectifs et à tisser des liens avec les habitants et acteurs du territoire, dont la participation pour la création d’une œuvre d’art est une nécessité vitale.

Pour le projet Les Myconautes, Thierry a donc imaginé un dispositif tourné d’une part vers la culture des pleurotes roses, d’autre part vers la participation du plus grand nombre pour la création d’une installation artistique.

Après  la collecte de marc de café auprès des habitants et commerçants de la Rive Droite (l’équivalent de 6000 cafés !), la préparation des sacs de culture et leurs trois semaines d’incubation dans le noir, Thierry Boutonnier a fait pousser une forêt de troncs dans le local investi par le projet dans le centre commercial Dravemont.

Au fil des jours, le process expérimental s’est ajusté pour offrir aux pleurotes un contexte de fructification optimal : humidificateur et rafraichisseur d’air, ajout de plantes vertes et de sous-bois pour l’apport en oxygène. Sous l’œil expert de la Cave à Pleurotes, les sacs de culture ont pu être accrochés.

Cette installation jouant avec le vivant s’est alors développée de façon spectaculaire, les pleurotes se développant de jour en jour.
Une première récolte publique a eu lieu le 23 juin, les habitants, voisins, curieux ayant suivi le processus depuis son installation en mai, on pu découvrir l’installation artistique complète et repartir avec un échantillon à déguster.

Une deuxième vague de pleurotes est prête pour la fructification, elle sera installée le 29 juin, pour une récolte probable autour du 7 juillet. A suivre…

photo Marina Toltsoukhine

L’installation est visible les : vendredi 29 juin de 15h à 18h / lundi 2 juillet, mardi 3 juillet, mercredi 4 juillet, jeudi 5 juillet de 15h à 19h.
D’autres dates sont à suivre en fonction de la pousse, plus d’infos par email à médiation-panOramas@surlarivedroite.fr

L’adresse : Centre commercial Dravemont (ancien local primeur), rue Salvator Allende, Floirac
Bus 28, 32 et 52
Tram A arrêt Dravemont

Accès libre et gratuit, parlez-en autour de vous !