L’observatoire, Bibliothèque de science-fiction

 

Suzanne Treister

Interroger l’avenir et les directions qu’il peut prendre via diverses utopies, dystopies, débats historiques et actuels.

Créée dans le cadre de la Commande artistique Garonne, Bibliothèque de science-ficton est une œuvre pensée pour le Grand équatorial de l’Observatoire de Bordeaux. Il forme un autre pavillon, en écho avec les deux autres lieux investis par Suzanne Treister à Bordeaux (aux Bassins à flots est présenté Le vaisseau spatial, à la Bibliothèque Jacques Ellul, Le puit).

Située plus haut dans la ville et de l’autre côté de la Garonne, elle présente les travaux a la fois actuels et historiques de plusieurs écrivains de science-fiction. Explorer les théories portant sur les futures technologies, les idées de science-fiction et d’espace, tels sont les questions auxquelles le lecteur trouvera peut-être des réponses, grâce à cette œuvre installée de manière pérenne à l’Observatoire de Floirac.

« Il m’a paru intéressant d’installer un télescope au centre de ce pavillon, de façon à ce que le public puisse observer l’espace tout en lisant les ouvrages. C’est l’idée de L’observatoire / Bibliothèque de science-fiction. » Suzanne Treister

Oeuvre inaugurée en 2017 dans le cadre de La Commande artistique Garonne de Bordeaux-Métropole.

L’observatoire, Bibliothèque de science-fiction par

Suzanne Treister

Née à Londres en 1958, Suzanne Treister a étudié à la St Martin’s School of Art and Design et au Chelsea College of Art and Design de Londres. Artiste pluridisciplinaire, elle utilise plusieurs médias pour réaliser ses œuvres : photographie, dessin, aquarelle ou encore internet, la vidéo et les technologies interactives.

Initialement reconnue comme peintre dans les années 80, elle devient au début des années 90 une pionnière du digital et oriente son travail vers les nouvelles technologies. Elle s’intéresse à des récits excentriques et à des mondes fictionnels pour révéler les structures qui lient le pouvoir, l’identité et le savoir. Ses œuvres proposent des réinterprétations fantastiques de taxonomies et d’histoires qui interrogent l’existence de forces cachées et occultes à travers le monde dans les milieux de l’entreprise, du militaire et du paranormal. De nombreuses expositions monographiques de son œuvre ont eu lieu à travers le monde, en particulier au cours des dix dernières années.

Retour à la programmation

réseaux sociaux