Refuges périurbains

Partager

 » Les métropoles urbaines, à l’instar des grands espaces naturels, offrent une échelle de territoire et une diversité de paysages propices à l’aventure et à l’exploration. De ce point de vue, elles peuvent être envisagées comme des terres de randonnée. L’émergence de la pratique de la randonnée périurbaine et plus largement d’une forme nouvelle de tourisme en périphérie des villes semble aujourd’hui possible. Un changement de perception vis-à-vis de ces territoires est à l’œuvre, et laisse augurer le développement d’un usage plus riche et étendu des périphéries urbaines par ses habitants. La périphérie Bordelaise possède ce potentiel d’évasion et de ressourcement, cet exotisme de proximité propice à la pratique de la randonnée. Il faut 5 à 6 jours de marche pour en faire le tour. »
Bruit du Frigo

En 2010, la première édition de panOramas accueillait le premier des refuges périurbains de Bruit du Frigo à Lormont. Depuis, installées aux six coins de l’agglomération, ces œuvres architecturales uniques incarnent, chacune à leur manière, le charme singulier du paysage dont elles s’inspirent. Promeneurs, randonneurs, voisins, sont invités à porter une nouveau regard sur ces paysages à portée de main, cette nature à portée de ville, dans une itinérance hors des sentiers battus.

Dans le parc des Coteaux, deux refuges vous accueillent pour la nuit :
le Nuage à Lormont, conçu par Candice Pétrillo, réalisé par Zebra3 / Buy-Sellf, et la Belle Etoile à Floirac, conçue par Stéphane Thidet, réalisée par Zebra3 / Buy-Sellf

Les refuges sont gratuits et ouverts à tous, il suffit de réserver. Le confort est sommaire et il n’y a ni eau, ni électricité.

Le projet des refuges périurbains est imaginé et mené par Bruit du frigo (direction générale et artistique), en collaboration avec Zébra3/Buy-Sellf (direction artistique et technique / production).
Il est accompagné et financé par la Communauté urbaine de Bordeaux, avec la participation des communes hôtes.
Il est présenté dans le cadre de l’Été métropolitain.