J’ai mangé le parc des Coteaux

 

Safi

figues_nb

COMPLET

 

Le parc des Coteaux, le parc en bas de chez soi, regorge d’espèces comestibles, de saveurs inconnues ou oubliées. Le collectif SAFI les a repérées, inventoriées, récoltées, partagées, dégustées.

Le temps d’une marche lente, du parc Palmer au parc de Séguinaud,  les artistes marcheurs et cueilleurs vous invitent à faire corps avec le parc…en le dégustant. Le parcours sera ponctué de propositions gustatives et olfactives pour révéler les saveurs du parc des Coteaux et goûter les paysages entre ville et nature.

À mi-parcours, dans le parc de l’Ermitage, un pique-nique botanique invitera les plantes sauvages du parc à notre table.

J’ai mangé le parc des Coteaux est proposé dans le cadre des Nouvelles Marches, conçues par Anne-Cécile Paredes.

J’ai mangé le parc des Coteaux par

Safi

P1130736

SAFI – Du Sens, de l’Audace de la Fantaisie et de l’Imagination, est un collectif d’artistes plasticiens fondé en 2001 par Stéphane Brisset et Dalila Ladjal puis rejoint par de nombreux compagnons de route.

SAFI travaille, apprend rêve, partage, imagine, transmet à partir du végétal. Non pas la nature conservée, ni la nature domestiquée,mais celle plus complexe des espaces en friche, des frontières de la ville, là où le jeu reste possible tout en posant les enjeux du devenir urbain.

Le collectif explore les ressources, se nourrit de rencontres, prend le temps de la résidence, du vagabondage et de l’expérimentation pour prendre le pouls des territoires traversés et mettre en valeur, en lumière, la conversation intime entre des hommes et leur environnement.

A partir d’un répertoire de gestes fondamentaux : Marcher, sentir, écouter, manger, cuisiner, bricoler, jardiner… SAFI invite le public à traverser des zones oubliées, à pratiquer des gestes collectifs et à(re)découvrir des richesses insoupçonnées.

Il s’agit souvent d’expériences sensibles, de gestes vernaculaires qui révèlent ce qui sous nos yeux se dérobe, peut être par habitude et nous racontent qu’une « mauvaise herbe » peut être un végétal étonnant, un délice en cuisine, un matériau d’avenir ou un précieux remède…et constitue un véritable héritage qui nous aident à comprendre notre environnement, nous relient les uns aux autres et fait apparaitre la ville sensible et affective.

 

les lieux

SÉGUINAUD rozin meignan beauval Bassens
nuit verte à SÉGUINAUD Bassens
SÉGUINAUD HAUT-CARRIET BOIS-FLEURI LERMITAGE PALMER IRIS Cenon Bassens Lormont
LA BURTHE CASTEL OBSERVATOIRE SYBIROL CYPRESSAT Floirac Cenon BEAU SITE PALMER

Départ randonnée

Arrivée randonnée

Points d’accès

Évènements

QG panOramas

réseaux sociaux