La Nuit Verte

La dernière édition, le 24 septembre 2022, a réuni neuf artistes internationaux et près de 5 000 spectateurs, au parc Palmer à Cenon.
Film – Barbara Fecchio

La Nuit Verte de panoramas propose à des artistes d’investir et de sublimer l’un des parcs constituant le parc des Coteaux, le temps d’une nuit, unique…

Portée par le GPV Rive Droite, elle est organisée tous les deux ans (ou presque ;-) dans l’une des villes de la Rive Droite urbaine de Bordeaux Métropole : Floirac, Cenon, Lormont ou Bassens.

En amont de la Nuit Verte, les artistes sont invités à s’immerger sur le territoire, sur un temps plus ou moins long, pour arpenter ses quartiers, ses rues, ses parcs et rencontrer les habitants et les acteurs qui en font l’âme. Un programme de médiation est ainsi mis en oeuvre autour de l’Atelier, lieu nomade où se fabrique la Nuit Verte, pour faire de cet événement culturel un projet de territoire, collectif et participatif.

En donnant une place dans l’espace public et le paysage aux artistes et à la création contemporaine, panoramas souhaite provoquer des moments d’échange et d’émerveillement, des failles dans la routine, des rencontres inattendues…

 

ARCHIVES

Les sites et pages des précédentes éditions

Édition 2022

Édition 2020 (COVID)

Édition 2018

Édition 2016

Édition 2014

Les albums photos

Voir les albums sur flick’r 

(pour toute utilisation, merci de nous en informer au préalable)