La zone du dedans

 

La grosse situation

OK-la-zone-du-dedans

Marche de nuit à travers les coteaux habités de la rive droite.

COMPLET

Il y a des conquérants qui partent conquérir le monde, il y a des explorateurs qui partent explorer le monde, il y a des aventuriers qui partent faire du monde une aventure et il y a des curieux qui partent… voir si les mondes sont habités. Voir avec une infinie délicatesse pour ne rien perturber, ne rien déranger des mondes que l’on traverse, juste pour rassasier une curiosité dévorante qui nous fait aller de l’avant.

De Dravemont à Palmer, comme de la Terre à la Lune, ce serait une invitation à se demander en permanence chez qui on est, à se demander qui habite là. Car, qu’ils soient publics ou privés, les espaces ici sont tous investis. Ils sont refuge, ils sont héritage, ils sont rêve, ils sont poids, ils sont projets… Ils sont en vérité très convoités.

A pas feutrés, furtivement, mine de rien, nous partirons à la rencontre de l’autochtone.
Celui qui fait sa vie là.
Celui à qui on peut demander son chemin.
Celui dont on n’a pas prévu de faire la connaissance et qui peut nous dire dans quel monde on est.

Et puis la nuit tous les chats sont gris.

La nuit nous permettra de devenir sioux, horde, équipage ou naufragés en quête d’une île accueillante.

Qui serons-nous à marcher ensemble?

La zone du dedans est proposée dans le cadre des Nouvelles Marches, conçues par Anne-Cécile Paredes.

La zone du dedans par

La Grosse Situation

portrait-grosse-situation

La Grosse Situation est un collectif qui cherche à embarquer.

Elle rassemble des baroudeuses et baroudeurs qui trimbalent par monts et par vaux leur théâtre, de salles des fêtes en zones en friche, d’appartements en grands espaces, de villes en campagnes, là où les chemins se croisent. Au cœur de La Grosse Situation, il y a un noyau dur : Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau et Cécile Delhommeau. Nous sommes exploratrices sensibles, comédiennes, auteures, joueuses, bricoleuses du quotidien, raconteuses d’histoires, chanteuses d’occasion, accompagnatrice moyenne montagne, botaniste. Nous avons fait un pacte de camaraderie et menons depuis la barque ensemble depuis 2008.

Tout part souvent d’une question, se prolonge en mises en situations ou en immersions, et s’invente à plusieurs, avec une grande curiosité des gens et des enjeux de société, sacs au dos avec le mot sérendipité sous le bras (« trouver ce qu’on ne cherche pas en cherchant ce qu’on ne trouve pas », autrement dit « exploitation créative de l’imprévu »). Il y a alors des histoires, de l’intime, des défis, des détournements, des règles du jeu, de la réalité et de la fiction.
« On croit faire un voyage mais bientôt c’est le voyage qui nous fait ou nous défait. » (Nicolas Bouvier) C’est souvent de cette manière que nous « faisons » nos spectacles.

Nous mettons au coeur de notre travail nos doutes et nos questionnements. Nous valorisons les détours et les chemins de traverse, nous partageons nos réalités et nos points de vues multiples avec le public. Nous vivons une histoire commune depuis longtemps, chaque nouvelle question entraine de nouvelles questions qui entrainent des tentatives de réponses prenant la forme parfois d’un spectacle, d’une performance, d’un livre, d’une itinérance.

les lieux

SÉGUINAUD rozin meignan beauval Bassens
nuit verte à SÉGUINAUD Bassens
SÉGUINAUD HAUT-CARRIET BOIS-FLEURI LERMITAGE PALMER IRIS Cenon Bassens Lormont
LA BURTHE CASTEL OBSERVATOIRE SYBIROL CYPRESSAT Floirac Cenon BEAU SITE PALMER

Départ randonnée

Arrivée randonnée

Points d’accès

Évènements

QG panOramas

réseaux sociaux