Qui sommes-nous ?
Panoramas est un projet artistique et culturel déployé depuis 2010 sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Bordeaux Métropole) par le Grand Projet des Villes Rive Droite.
Panoramas, c’est :
→ un événement : La Nuit Verte qui, le temps d’une nuit, invite les publics dans l’un des parcs composant le parc des Coteaux, au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances imaginées pour cet événement et pour ce parc. La Nuit Verte a lieu tous les 2 ans (années paires), successivement dans chacune des 4 villes du GPV Rive Droite.
→ des résidences artistiques de recherche et de création. Ce dispositif propose à un/une artiste de s’immerger sur un territoire, la Rive Droite, d’arpenter ses quartiers, ses rues, ses parcs, de rencontrer les habitants et les acteurs qui en font l’âme et qui portent et mettent en œuvre le projet de territoire. Les résidences sont proposées aux artistes de la Nuit Verte, mais pas que.
→ un programme de médiation associé qui provoquent rencontres, échanges et ateliers de co-création entre les artistes invités de la Nuit Verte ou/et accueillis en résidence et les habitants du quartier prioritaire dans lequel s’implante panoramas plusieurs mois avant la Nuit Verte, mais aussi et en général avec tous les habitants de la Rive Droite, de Bordeaux Métropole et d’ailleurs.
Panoramas et les Ateliers Partagés
Depuis 2021, le projet culturel et artistique panoramas est associé à l’expérimentation des Ateliers Partagés, menée grâce au partenariat noué entre le GPV Rive Droite et Domofrance.
Dans des immeubles voués à la démolition par le nouveau programme national de rénovation urbaine, Domofrance met, temporairement, des espaces de travail à disposition d’artistes et de professionnels de la culture. Après un an d’expérimentation dans le quartier Palmer à Cenon, les Ateliers Partagés ont investi en mars 2022, le quartier Carriet à Lormont.
Domofrance a confié au GPV la coordination et la médiation des Ateliers Partagés qui fait l’objet d’une mission complémentaire à celle de panoramas. Des liens naturels sont tissés entre ces deux projets qui se rejoignent pour donner plus de place à l’art et aux artistes dans les quartiers populaires.
Le GPV dispose d’un espace de bureaux et d’accueil des publics au sein des Ateliers Partagés qui permet de déployer le projet panoramas et de coordonner les Ateliers partagés.


réseaux sociaux
newsletter