A propos

Panoramas est un projet artistique et culturel déployé depuis 2010 sur les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac (Bordeaux Métropole) par le Grand Projet des Villes Rive Droite.

Depuis 2021, une nouvelle direction a pris les manettes du projet : Elise Girardot, directrice artistique et Marie Ladonne, directrice stratégique et développe panoramas autour de 3 axes majeurs, appuyé par un programme de médiation engagée.

En 2022, panoramas c’est :

> des ateliers d’artistes, partagés et temporaires, mis à disposition depuis janvier 2021 par Domofrance dans des immeubles voués à la démolition dans le cadre de l’opération de rénovation urbaine du quartier Palmer, aux 4 et 6 de la rue Louis Pergaud à Cenon.

> des résidences de recherche artistique en immersion sur la Rive Droite. (Nouveauté)

> un événement : La Nuit Verte. Le temps d’une nuit, le public est invité, dans l’un des multiples parcs composant le parc des Coteaux, au fil d’un parcours jalonné d’installations et de performances artistiques imaginées pour cet événement et ce parc. La Nuit Verte se tient successivement, dans un des parcs des 4 villes du GPV Rive Droite. En septembre 2022, la Nuit Verte prendra place au parc Palmer à Cenon.

Le programme de médiation associé à ces actions permet à l’équipe de panoramas de proposer des rencontres et des échanges avec les artistes partageant les ateliers, les artistes accueillis en résidence de recherche ou les artistes de la Nuit Verte, tout au long de l’année, aux habitants du quartier, aux enfants de la Classe panoramas, aux habitants de la Rive Droite et de Bordeaux Métropole… et d’ailleurs.

Signée depuis sa création « le parc des Coteaux en biennale », panoramas dépasse aujourd’hui le cadre du parc pour s’ancrer et influer davantage sur le territoire des villes de Bassens, Lormont, Cenon, Floirac. Cet ancrage permet à panoramas, au-delà du temps fort que constitue la Nuit Verte, d’intégrer la question artistique comme un des piliers du développement de la Rive Droite, au même titre que l’urbanisme, le paysage, l’économie et l’écologie.

 

> L’ÉQUIPE de PANORAMAS

 

> NOS PARTENAIRES

 

> CONTACT PRESSE

 

Pour suivre nos actualités,  suivez nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre newsletter

réseaux sociaux