Dérive droite

 

L'Ecole Parallèle Imaginaire, Bruit du frigo

Rejoignez l’expédition pour découvrir l’endroit et l’envers d’un territoire dont le futur nous réserve bien des surprises !

Pour la 6ème édition des Marches de panOramas, l’Ecole Parallèle Imaginaire a créé le récit de Dérive droite, sur un itinéraire tracé et accompagné par Bruit du Frigo.

Dérive droite est une marche d’anticipation traversant les villes de Bassens, Lormont, Cenon et Floirac.
Il nous faudra deux jours de marche pour tracer une carte nouvelle et traverser un territoire à venir.
Entre ces deux journées de randonnées, vous êtes conviés à un bivouac au clair de lune.

Participation gratuite dans la limite des places disponibles, et sur inscription en ligne à partir du 30 juin.

 

Dérive droite par

L’Ecole Parallèle Imaginaire

L’École Parallèle Imaginaire (EPI) est un lieu nomade de transmission, d’expérimentation et de création. Elle invente des projets polymorphes dans des théâtres, des musées et l’espace public. Chaque projet est inventé en fonction d’un lieu, d’un contexte et d’un territoire. À chaque fois, il s’agit d’une expérience qui questionne nos capacités d’imagination et les limites entre réalité et fiction.

Animée par le metteur en scène Simon Gauchet, l’EPI convie pour chaque projet une équipe pluridisciplinaire.

Sophie Cardin, artiste plasticienne, explore la relation sensible de l’individu au monde et à l’imaginaire. Elle aime confronter l’univers réel à celui que l’on fantasme. Les questions de récit et de fiction sont centrales dans la mise en place de ses projets. Sa pratique contextuelle investit les territoires de la performance, de la sculpture et de l’installation. Elle interroge des situations sociales et territoriales pour créer des interactions entre des formes plastiques et leurs environnements. Par là, son travail entre en dialogue avec l’architecture et le paysage.

Simon Gauchet est acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il est diplômé en 2012 de l’École Supérieure d’Art Dramatique du Théâtre National de Bretagne. Il est le co-créateur de l’École Parallèle Imaginaire, une structure utopique mêlant transmission, expérimentation et production d’œuvres. Il est l’auteur d’une quinzaine de projets qui prennent la forme de spectacles, de films, de projets contextuels, d’ expositions ou d’éditions. Artiste associé au CDN de Lorient de 2020 à 2022, il est lauréat 2018 de la Villa Kujoyama.

Léa Muller, paysagiste, développe des méthodes ou des outils d’appropriation et de connaissance du territoire pour ses habitants (expositions itinérantes, marches exploratoires, guide de randonnées, table d’orientation,…). Elle attache une importance particulière à l’idée de paysage palimpseste qui offre un instantané bavard sur ces états passés et futurs comme un géo-récit. Elle travaille sur des modes de représentation du paysage par la cartographie et le dessin, comme moyen de comprendre et de porter un autre regard sur des paysages qui nous entourent au quotidien.

Bruit du frigo

Bruit du frigo est un collectif de création urbaine fondé en 1997, qui regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.
Bruit du frigo réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations et scénographies urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.
A la croisée entre art, territoire et population, notre démarche vise à favoriser la transition vers un urbanisme durable, partagé et accueillant, en proposant des façons alternatives d’imaginer et de fabriquer notre cadre de vie, et en explorant des formes nouvelles d’espace public.
Défricheurs d’espaces, activateurs d’usages, générateurs d’urbanité, nos dispositifs de prospective urbaine et d’émulation citoyenne se fondent sur une approche décalée, ludique et poétique. Ils se déploient à petite et à grande échelle, de manière éphémère ou pérenne, à partir d’une immersion concrète dans le réel et d’une attention particulière aux pratiques quotidiennes.

 

Retour à la programmation

réseaux sociaux