L’atelier de Lucie Bayens au Quartier Général

Depuis le mois de janvier, l’artiste Lucie Bayens occupe un atelier au Quartier Général de panOramas. Elle y conçoit et produit une installation que nous avions prévu de présenter dans la Nuit Verte.
« Sous les arbres, la mer » est une colonie de de formes proches du plancton, un hommage aux formes de vie les plus primitives que Lucie projetait d’accrocher sous les arbres du parc.
Elle travaille avec un groupe de femmes de la Rive Droite, tricoteuses, couturières, bricoleuses, certaines nous suivent depuis des années, d’autres ont rejoint le groupe à Cenon.

« Phytoplancton, zooplancton, larves et bactéries forment la base alimentaire du milieu marin. Au fond, qu’est ce que la forme ultime du vivant ? Un tube et des plis. Les techniques de la confection étaient les plus appropriées à ce projet. N’étant pas spécialiste de ces techniques, j’ai été ravie de travailler de concert avec les participantes, des individus féminins dans leur immense majorité, qui se sont engagées dans ce projet. Au début, je me suis appuyée sur les photographies de Christian Sardet prises lors de la dernière expédition Tara Océans et des célèbres dessins de cabinet de curiosité d’Albertus Seba. Puis nous nous sommes régulièrement rencontrées jusqu’au confinement lié au Covid19. Lors de ces rencontres nous échangions sur les formes que j’imaginais et les techniques qu’elles pouvaient me proposer pour réaliser ces sculptures textiles. Nous avons utilisé de vieux rideaux, des vêtements endommagés, des voilages déchirés.  Des collectes ont été organisées dans le quartier pour faire, autant que possible, avec les moyens du bord. Car à bien y penser, nous sommes tous sur le même bateau et nous venons de la mer.  » Lucie Bayens

Les prochains ateliers auront lieu
le 20 octobre, les 10 et 24 novembre, les 1er et 15 décembre, de 14h30 à 16h30.
Vous avez envie d’en être, c’est possible en prenant contact avec Eve Mathieu [eve.mathieu@surlarivedroite.fr]

Quartier Général – 3 avenue du président Vincent Auriol – Cenon

 

réseaux sociaux