Poésie de la dérive

Camille Beauplan est peintre. Depuis le 1er juin, elle pose ses pinceaux sur la Rive Droite et déambule de quartier en quartier, à la recherche d’incongruités urbanistiques.

L’artiste, née en 1984, vit et travaille à Bègles après plusieurs années passées à arpenter la région parisienne. Elle y puise un intérêt pour l’urbanisme et les drôleries des villes, qu’elle s’attache à observer minutieusement pour révéler des détails tantôt piquants ou mélancoliques. Pour cette résidence de recherche, Camille Beauplan entend explorer la Rive Droite bordelaise en usant d’une poésie de la dérive. Elle s’installe au quartier Palmer pour aller à la rencontrer des habitants et peindre dans l’espace public…

Originaire du Lot-et-Garonne, Camille Beauplan est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux et titulaire d’un Master 2 en Esthétique de l’art. En parallèle, elle obtient le CAPES d’arts plastiques. Les années d’études de Camille Beauplan furent consacrées à la peinture. Elle représentait alors les produits de la culture de masse détournés de leur usage premier au sein de scènes inspirées du Pop art, de l’esthétique kitsch et de la science-fiction. L’artiste use aujourd’hui du détournement de nos perceptions comme un leitmotiv, en analysant des objets ou motifs trouvés dans son environnement proche.

Son itinéraire conduit l’équipe panoramas à l’inviter à mener une résidence de recherche sur le territoire. L’idée ? Questionner l’un des axes du projet 2021-26 du Grand Projet des Villes Rive Droite, décaler le point de vue et imaginer des réponses propices au pas de côté. Ce principe de résidence s’inscrit dans une complémentarité des méthodes d’analyse et de prospective, en impliquant l’artiste invitée et l’équipe du GPV. À ce titre, Camille Beauplan rencontre dès le début de ses recherches, Hélène Lacassagne, cheffe de projet Urbanisme – habitat, espace public, aménagement économique – au GPV Rive Droite. Elle intervient aussi à la M270 à Floirac dans le cadre des cours de dessin en pratique amateur.

Rendez-vous !
Petite Marche, dimanche 26 juin de 10h30 à 12h au quartier Palmer, rendez-vous au 17 avenue du Président Auriol. En compagnie de Julie Hoedts (médiatrice) et Camille Beauplan.
– Sortie de résidence et ouverture d’atelier, jeudi 30 juin à partir de 17h, 17 avenue du Président Auriol à Cenon.

+ d’infos

 

 

Photo : Camille Beauplan, « Presque un château d’eau », repérages, 2021.